Jean-Luc Boulin, consultant en tourisme, a publié en décembre 2021 un article sur les changements en 10 ans en termes d’accueil touristique.
En 2011 en France naissait le SADI : Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information. Dix ans plus tard, Jean-Luc Boulin constate qu’on peut observer des changements dans l’accueil touristique. Il a écrit un premier article sur les modifications « dans les murs », donc à l’intérieur même des Offices de Tourisme (OT).
- Des Offices ouverts aux habitants : les OT prennent de plus en plus d’initiatives pour attirer les locaux, notamment en proposant des offres spécifiques au moment des fêtes.
- L’OT tiers-lieu : conseil touristique, espace de co-working, ressourcerie, … même si actuellement, il y a plus de projets que de réalisations effectives.
- L’expert local de destination : être mieux formé à l’accueil, faire ainsi partager sa passion.
- Des boutiques engagées : faire connaître au consommateur les produits locaux, le savoir-faire des artisans.
- Un service de billetterie : les OT s’y attellent depuis longtemps mais aujourd’hui avec des outils performants qui permettent même d’interconnecter différents bureaux d’information.
- Du mobilier plus convivial : adieu le comptoir, place aux mange-debout, aux fauteuils et aux tables pour mieux échanger.
- Gérer les flux : éviter les longues files par un pré-accueil du type « city-helper ».
- Mettre en scène l’accueil touristique : proposer des activités qui présentent les curiosités du territoire.
- S’implanter dans un lieu atypique : certaines destinations réhabilitent de vieux bâtiments (gare, moulin, …) pour y implanter un bureau de tourisme.
- Le numérique oui mais … : l’OT du futur ne doit pas être « tout numérique » mais il reste un élément utile à l’accueil touristique.