Événementiel et crise Covid

La conférence « Grand Témoin » des Rencontres nationales de l’E-Tourisme de Pau en septembre 2021 a mis en lumière de nouveaux enjeux de l’événementiel.

Fortement touché depuis 18 mois, le secteur de l’événementiel, et plus particulièrement le tourisme d’affaires, doit faire face à de nouveaux défis : une réinvention autour de l’hybridation et une pression forte pour l’organisation d’événements écoresponsables, comme l’a expliqué François Bitouzet, de l’agence Publicis Live.

Ce que l’on peut en retenir :

  • Les événements hybrides sont de plus en plus prisés même sur de très grands événements
  • Le MICE ne sera toutefois pas réinventé mais adapté. Certains disent que tout reprend et d’autres que non, ce n’est que du rattrapage
  • On constate aussi une « reterritorialisation » de l’événementiel : le public français se précipite dans les événements français. Les PME et TPE participent également plus aux événements plutôt que les grands groupes
  • On voit l’émergence de nouvelles destinations car elles sont en dehors des grosses métropoles et peuvent jouer la carte du tourisme durable.
  • Les sociétés événementielles doivent s’inscrire dans les normes durables
  • La digitalisation dans l’événementiel n’est pas un simple teams ou une rediffusion de conférences. La digitalisation va évoluer vers l’hybridation (en live) mais elle doit être pensée/réfléchie car il faut une expérience aussi forte que le présentiel si elle ne veut pas échouer
  • Les agences événementielles se pensent plus comme étant des agences de communication mais elles se trompent. Elles devraient recréer des événements qui tirent parti des spécificités locales et faire du « Taylor made », pas des packages déjà tout cuits mais travailler plus dans la personnalisation

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.