Nous vous proposons d’explorer les implications de l’intelligence artificielle (IA) sur les professions du tourisme, en particulier dans le contexte du tourisme durable.
Souvent face à l’IA, on peut constater trois approches : là où certains rejettent l’IA pour préserver l’humain, d’autres l’adoptent pleinement pour optimiser l’efficacité, tandis que d’autres encore ont une approche intermédiaire qui tend à tirer parti sans sacrifier les valeurs humaines et environnementales.
Cette transformation pose des questions de tous types et notamment écologiques. A combien s’élève le coût environnemental de l’IA par rapport aux bénéfices qu’elle engendre ? L’IA peut améliorer l’efficacité et la rentabilité mais est-ce compatible avec les limites écologiques de la planète?
L’IA rappelle l’émergence d’Internet, avec des débats sur son impact social, éthique et environnemental. L’enjeu n’est donc pas seulement technologique, mais aussi philosophique : comment utiliser l’IA pour améliorer le tourisme sans compromettre ses valeurs fondamentales ?
Nous vous invitons à lire l’article complet qui souligne l’importance d’une approche équilibrée de l’IA dans le secteur du tourisme, en intégrant des considérations éthiques, sociales et environnementales pour assurer une transition durable et humaine.