Mon médecin m’a prescrit une visite au musée!

Le concept de « prescriptions muséales », lancé à Bruxelles, par l’échevine Delphine Houba, en 2022 est un concept qui s’inspire des pratiques de la médecine sociale et de la culture thérapeutique. Celui-ci vise à utiliser les visites dans les musées comme un moyen de promouvoir le bien-être mental et physique des individus.

Voici en quelques lignes un résumé du concept :

  1. Origine et Inspirateurs :
    • Le concept a été initié par l’association Bruxelles-Musées-Expos (BME), qui regroupe plusieurs musées bruxellois.
    • Il s’inspire de projets similaires mis en place au Canada, notamment à Montréal, où les médecins peuvent prescrire des visites de musées pour leurs patients.
  2. Objectifs :
    • L’objectif principal est de promouvoir la santé mentale et physique par le biais de l’art et de la culture.
    • Il vise à encourager les personnes souffrant de stress, d’anxiété, de dépression, ou d’autres troubles mentaux à visiter les musées pour trouver un apaisement et une distraction bénéfique.
  3. Fonctionnement :
    • Les médecins et les professionnels de la santé peuvent prescrire des visites de musées à leurs patients.
    • Ces prescriptions permettent aux patients (ainsi qu’à maximum trois accompagnants, qu’ils soient ou non de la famille du patient) de bénéficier de visites gratuites ou à tarif réduit dans les musées partenaires de l’initiative.
  4. Bénéfices Attendus :
    • Les visites muséales sont perçues comme une forme de thérapie par l’art, capable de réduire le stress et d’améliorer l’humeur.
    • Elles offrent une opportunité d’évasion, de réflexion personnelle, et de connexion avec la culture et l’histoire.
    • Ces activités peuvent également favoriser les interactions sociales et réduire l’isolement.
  5. Partenariats et Participation :
    • De nombreux musées bruxellois participent à cette initiative, ouvrant leurs portes aux patients bénéficiaires: le Musée de la Ville de Bruxelles, le Musée Garde-Robe Manneken Pis, le Musée des Égouts, le Musée Mode & Dentelle et le centre d’exposition Centrale for Contemporary Art.
    • Les professionnels de la santé collaborent avec les musées pour identifier les patients qui pourraient le plus bénéficier de ces visites.
  6. Retour et Impact :
    • Bien que l’initiative soit encore relativement récente, les premiers retours sont positifs.
    • Les patients rapportent des expériences enrichissantes et apaisantes, et les musées constatent une nouvelle fréquentation et un intérêt accru pour leurs collections.

À partir de juin 2024, l’initiative s’élargit avec la participation de 18 structures médicales et 14 musées pour mieux servir les publics fragilisés et fournir un soutien thérapeutique face aux conséquences psychologiques de la pandémie de Covid-19.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article complet ici.

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.