L’intelligence artificielle en plein essor, l’évolution des comportements en ligne et l’importance croissante de la transparence des marques poussent le secteur du tourisme à adapter ses stratégies digitales.
Un article publié par l’Écho touristique relève 5 évolutions majeures :
- Utilisation élargie de l’intelligence artificielle : elle ne se limite plus à l’automatisation des tâches, mais est un vrai levier stratégique pour les marques touristiques (tri des demandes et réponse rapide, personnalisation de la publicité, création de contenu)
- Ethique et transparence : les marques doivent montrer leur engagement sociétal, en évitant le greenwashing
- Essor du « social SEO »: les réseaux sociaux sont désormais aussi des moteurs de recherche et sont utilisés par les internautes pour s’inspirer et découvrir les destinations
- Génération de contenu par les micro-influenceurs et les experts de niche : les clients sont de plus en plus sensibles aux recommandations basées sur des témoignages authentiques et spontanés
- Omniprésence des messageries privées dans la relation aux clients : les e-mails sont souvent ignorés, beaucoup plus que les messages envoyés via WhatsApp ou Instagram DM, par exemple.
Vous pouvez lire l’article complet sur le site de l’Écho touristique.