Sur la route du voyage bas carbone

Le 23 mai 2024, l’association “Agir pour un Tourisme Responsable” (ATR) et “TravelPro Formations” ont présenté trois nouveaux outils numériques pour sensibiliser et former les professionnels ,ainsi que les voyageurs, sur les enjeux environnementaux et les stratégies pour des voyages plus responsables. Ce projet, soutenu par le programme Erasmus+, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au tourisme en Europe en sensibilisant divers acteurs du secteur​​.

Les trois outils présentés pour promouvoir le voyage bas carbone sont :

  1. Formation en ligne : destinée aux concepteurs et vendeurs de voyages (agences de voyage, tours opérateurs), cette formation vise à éduquer les professionnels sur les enjeux du voyage bas carbone et les méthodes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  2. Application en ligne : conçue pour les prestataires touristiques (chauffeurs, cuisiniers, hébergeurs, managers de sites, guides), cette application fournit des ressources et des conseils pour des pratiques touristiques plus durables.
  3. Jeu en ligne : dédié aux voyageurs, ce jeu vise à sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux des voyages et à promouvoir des comportements plus responsables.

Ces outils sont disponibles dans six langues : français, anglais, espagnol, italien, grec et néerlandais. Un livret complet des bonnes pratiques pour les opérateurs touristiques est également prévu prochainement. Ce livret comprendra des recommandations pour les différents acteurs du tourisme afin de réduire leur empreinte carbone et promouvoir des pratiques plus durables. Les outils pédagogiques et ce livret visent à sensibiliser et former les professionnels ainsi que les voyageurs sur les enjeux environnementaux et les stratégies pour des voyages plus responsables.

Soulignons “Greentripper” comme partenaire belge​ du projet.

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.