Comment appréhender la sur-fréquentation touristique ?

Le Gouvernement français, par la voix de sa Ministre du Tourisme, a lancé le 19 juin 2023 une grande stratégie pour pallier au problème de sur-fréquentation de certains sites. L’objectif est de lisser les flux des zones à forte densité touristique et les préserver.

La stratégie s’articule autour de 4 axes :

  • Diffuser une compréhension commune de la gestion des flux touristiques
  • Sensibiliser les acteurs et usagers en matière de gestion des flux
  • Mesurer les flux et les impacts pour les gérer au mieux
  • Accompagner les destinations dans la gestion des flux

De son côté, Alliance France Tourisme, Cercle de réflexion et d’échange rassemblant diverses entreprises liées de près ou de loin au tourisme, s’est penché sur le phénomène de sur-fréquentation touristique.

Les membres de l’association se sont engagés dans une réflexion en abordant une approche comparative et internationale en vue de formuler des réponses opérationnelles au problème de surtourisme.

Alliance Tourisme France propose ainsi 10 recommandations prioritaires à travers 4 objectifs :

  • Déployer une stratégie de croissance durable qui s’appuie sur une régulation adaptée au modèle touristique français.
  • Déconcentrer les flux et structurer une offre globale de services intégrée dans les territoires au bénéfice des populations locales.
  • Mieux répartir les flux touristiques dans le temps et désaisonnaliser le tourisme.
  • Sensibiliser les habitants aux avantages du développement touristique et les touristes aux impacts sur le territoire.

L’étude complète est à télécharger ici.

Par ailleurs, le Réseau des Grands Sites de France a organisé le 7 juin 2023 un séminaire sur la gestion durable de la fréquentation des territoires patrimoniaux. Le séminaire est disponible en replay. Vous pouvez également retrouver dans cet article de nombreux exemples concrets d’outils mis en place par les Grands Sites de France afin de concilier activité touristique, préservation des sites et maintien de la qualité de vie des habitants.

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.