La réforme des rythmes scolaires & le tourisme

  • Version
  • Télécharger 29
  • Taille du fichier 1.95 MB
  • Nombre de fichiers 1

La réforme des rythmes scolaires, depuis son entrée en vigueur en 2022, suscite des questionnements quant à son impact sur le tourisme wallon. Pour certains, la réforme est positive ; pour d’autres, c’est l’inverse.

L’Observatoire wallon du Tourisme a souhaité tenter d’objectiver cet impact par la mise en place de sondages saisonniers après chaque période de vacances qui a été modifiée par la réforme (automne, détente, printemps, été).

L’objectif de ce rapport est de présenter le ressenti des opérateurs depuis l'entrée en vigueur de la réforme en 2022. Il s'agit donc ici d'un document intermédiaire qui évoluera au fil des collectes d'informations

En effet, à l'automne 2024, un rapport complet sera rédigé sur l’impact qu’elle a eu sur l’activité touristique en y ajoutant des éléments issus des différents sondages saisonniers 2023-2024 et en y incluant des comparaisons avec les données officielles à disposition ainsi que des éléments issus de la veille informative de l’OwT. Il s’agira de compiler les analyses de chaque période d’enquête afin d’évaluer si, sur le long terme, la réforme a un impact structurel ou non sur le tourisme wallon.

Par ailleurs, le point de vue du touriste sera également ajouté aux résultats puisque quelques questions sur le sujet ont été posées aux Belges francophones lors du sondage clientèles 2022-2023 commandité par l’OwT.

Fichiers

FichierAction
L'impact de la réforme des rythmes scolaires sur le tourismeTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.