Prospective : des scénarios pour l’avenir du tourisme

Guillaume Cromer, consultant français en tourisme, propose un résumé critique de deux guides de prospective, publiés respectivement par Atout France (l’Agence de développement touristique de la France) et par ADN Tourisme (la fédération des acteurs institutionnels du tourisme).

Chaque guide propose 4 scénarios, avec des horizons différents : 2040 pour Atout France et 2033 pour ADN Tourisme.

Atout France a travaillé avec OnePoint, consortium de cabinets de conseil, et a organisé un événement de co-construction en décembre 2023. Les quatre scénarios élaborés ne sont pas « réalistes », mais cherchent à couvrir le champ des possibles. L’objectif clairement annoncé est de « déclencher des réflexions chez tous les acteurs et les collectifs de la filière tourisme, pour accélérer la transition vers un tourisme plus durable ». Le document explique les grands enjeux qui vont orienter le monde et la société dans l’avenir, grâce à l’identification de facteurs de changements dans 5 domaines : l’environnement, la politique, l’économie & le social, l’humain, et les technologies.

Les 4 scénarios sont définis comme suit :

  • Village mondialisé (un tourisme durable, mondialisé et démocratisé) – rebaptisé « scénario magie noire » par Guillaume Cromer
  • Élites globalisées (un tourisme mondialisé, réservé à une élite dans un monde ouvert mais hostile) – renommé « scénario Ready Player One »
  • Territoires communautaires (un tourisme démocratisé et fortement régionalisé) – alias le « scénario Pierre Rabhi »
  • Archipélisation du monde (un tourisme contraint, régulé et limité à la proximité) – que Guillaume Cromer appelle « C’est la merde ».

La Commission Prospective d’ADN Tourisme n’a pas fait appel à un consultant extérieur. Le travail de cadrage a démarré en décembre 2020, les variables ont été validées entre septembre 2021 et juin 2022, et les scénarios ont été élaborés de septembre 2022 à septembre 2023. Les douze variables clefs identifiées semblent plus « touristico-touristiques » que pour Atout-France, et permettent d’élaborer 4 scénarios : un tendanciel, qui reprend la logique des dernières années, et 3 scénarios contrastés. Le premier se nomme « Changements immobiles ». Les 3 autres sont :

  • Régulation centralisée : assez proche du 4ème scénario d’Atout France, avec un Etat fort qui contrôle, planifie et régule
  • Coopérations locales : il ressemble au 3ème scénario d’Atout France, avec une « démondialisation » et des solutions plus locales et communautaires
  • Futurs libéraux : proche du 2ème scénario d’Atout France, il met l’accent sur l’accroissement des inégalités et la recherche de rentabilité.

L’article complet de Guillaume Cromer peut être lu sur le site e-tourisme.info.

Les deux guides sont accessibles sur les sites d’Atout France (où il est également possible de voir le replay de l’événement de co-construction) et d’ADN Tourisme.

Des synthèses de ces documents sont disponibles sur notre site, Atout France ici et ADN Tourisme ici.