4 scénarios pour l’avenir du tourisme – Horizons 2040, Atout France

  • Version
  • Télécharger 37
  • Taille du fichier 563.03 KB
  • Nombre de fichiers 1

Atout France (l’Agence de développement touristique de la France) a publié en octobre 2023 un document de prospective, décrivant 4 scénarios pour l’avenir du tourisme, à l’horizon 2040. Pour élaborer ces scénarios, l’Agence a travaillé avec OnePoint, consortium de cabinets de conseil, et a organisé un événement « de co-construction et de travail » en décembre 2023.

Les quatre scénarios ne se veulent pas individuellement « réalistes », mais cherchent à couvrir le champ des possibles. L’objectif déclaré est de « déclencher des réflexions chez tous les acteurs et les collectifs de la filière tourisme, pour accélérer la transition vers un tourisme plus durable ».

L’Agence identifie des facteurs de changements dans 5 domaines : l’environnement, la politique, l’économie & le social, l’humain, et les technologies.

Les combinaisons de ces facteurs de changement permettent d’élaborer les 4 scénarios suivants :

  • Village mondialisé : un tourisme durable, mondialisé et démocratisé
  • Élites globalisées : un tourisme mondialisé, réservé à une élite dans un monde ouvert mais hostile
  • Territoires communautaires : un tourisme démocratisé et fortement régionalisé
  • Archipélisation du monde : un tourisme contraint, régulé et limité à la proximité

Vous pouvez télécharger ici une synthèse de ce document, le document complet est accessible sur le site d’Atout France, de même qu’une présentation plus synthétique et le replay de l’événement de décembre 2023.

Fichiers

FichierAction
SynthèseTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.