Vers une régulation des locations courte durée

La problématique des locations de courte durée, notamment Airbnb, atteint une ampleur mondiale. Pour la contrer, des mesures sont mises en place dans divers pays et destinations. En voici quelques exemples :

1. Mise en place de règlementations des locations de courte durée : limitation du nombre de jours autorisés pour la location, obligation de permis spéciaux, imposition de restrictions géographiques.

2. Taxes et redevances : création de taxes spéciales sur les locations de courte durée, qui sont perçues auprès des hôtes. Cette mesure permet aux autorités locales de générer des revenus supplémentaires et de compenser les effets négatifs potentiels de ces locations sur le marché immobilier.

3. Règles relatives aux résidences principales : obligation des hôtes de louer leur résidence principale sur des plateformes de location de courte durée, afin d’éviter les effets négatifs sur le marché locatif à long terme et de préserver le caractère résidentiel des quartiers.

4. Surveillance et contrôle : mise en place d’équipes de surveillance spéciales chargées de vérifier la conformité des locations de courte durée aux règlements en vigueur (inspections sur place et amendes en cas de non-respect).

5. Partenariats avec les plateformes de location : partage de données sur les hôtes, les réservations et coopération dans l’application des réglementations.

Vous trouverez, ci-après, quelques articles consacrés aux mesures concernant les locations de courte durée :

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.