Transition et loisirs : quels futurs pour le tourisme en Wallonie ?

  • Version
  • Télécharger 127
  • Taille du fichier 656.88 KB
  • Nombre de fichiers 1

Le changement climatique sur les espaces touristiques a des répercussions sur le tourisme : inondations régulières et destructrices, sécheresses récurrentes altérant les forêts et certains écosystèmes spécifiques comme les Hautes Fagnes, baisse de l’étiage des cours d’eau menaçant certaines activités comme le kayak, disparition de l’enneigement hivernal prolongé sur les plateaux ardennais, ...

La récente crise énergétique a également eu un impact important sur des infrastructures très énergivores et sur les pratiques de déplacement des touristes.

Ces situations rendent l’avenir du tourisme wallon, tant comme pratique que comme activité économique, très incertain. Il constitue, pourtant, un secteur au poids non négligeable : il contribue à hauteur de 4% au PIB de la Région, emploie 5% des salariés wallons et a généré, en 2022, neuf millions de nuitées. Les impacts conjugués des changements climatiques sur les espaces touristiques et sur le contexte socio-économique pouvant s’intensifier dans l’avenir, s’impose à ses acteurs un questionnement prospectif les aidant à identifier les meilleures voies à suivre.

Un Futurama a été co-organisé par le Commissariat Général au Tourisme (CGT) et l’IWEPS le 30 novembre dernier.  A travers les interventions d’experts, une première réflexion a ainsi été initiée visant à comprendre la situation actuelle et comment faire face/s'adapter  aux enjeux sociaux et environnementaux.

Vous pouvez télécharger la synthèse du Futurama et si vous souhaitez (re)voir l'intégralité du webinaire et télécharger les présentations. Pour cela, rendez-vous alors sur le site de l'IWEPS.

Fichiers

FichierAction
Synthèse Futurama TourismeTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.