Boîte à outils de développement du vélotourisme

  • Version
  • Télécharger 1819
  • Taille du fichier 47.49 MB
  • Nombre de fichiers 4

Le vélotourisme a beaucoup évolué en Wallonie ces dernières années, avec notamment les développements du RAVeL et des réseaux à points-nœuds. Certains de ces tracés constituent une partie d’itinéraires internationaux tels que les EuroVelo et la Vennbahn.

Afin d'améliorer l'expérience de tourisme à vélo en Wallonie, le Centre d'Ingénierie Touristique de Wallonie (CITW+) a chargé ProVélo et Inddigo de fournir une boîte à outils de développement du vélotourisme. Cette étude a commencé en 2020.

La première partie de ce travail consiste en la création d'un référentiel des équipements complémentaires aux infrastructures, afin de rendre plus sûrs, confortables et homogènes les différents itinéraires vélo qui traversent la Wallonie. L'accent est d'abord mis sur les aires de repos (types d'aires, équipements nécessaires, intervalles et localisation). Le bureau d'étude a également élaboré une fiche descriptive de la signalisation à mettre en place (informations, localisation, graphisme, matériaux, entretien).

Dans la deuxième phase, le bureau d'étude propose des éléments de gouvernance (sur base d'un benchmark) et de services (déterminer les services qui doivent être prioritairement mis en place comme levier de développement économique).

 

Fichiers

FichierAction
Référentiel Aires de reposTélécharger 
Carte Localisation théorique des aires de reposTélécharger 
Référentiel Signalétique touristiqueTélécharger 
Tendances vélotourisme & facteurs de réussite d'un itinéraire vélotouristiqueTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.