CPDT – Recherche Tourisme & Territoire

  • Version
  • Télécharger 290
  • Taille du fichier 36.47 MB
  • Nombre de fichiers 4

La CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) est une plate-forme multidisciplinaire de recherche, de formation et d’échanges. Elle rassemble une quarantaine de chercheurs issus de trois centres de recherche universitaires : CREAT (UCLouvain), IGEAT (ULB) et Lepur (ULiège).

La CPDT  mène depuis 2020 un travail de recherche pour aider à un développement plus cohérent et plus attractif de l’espace touristique wallon.

Le CGT préside le comité d’accompagnement de cette recherche qui a trois objectifs généraux :

  • identifier les besoins territoriaux du secteur du tourisme et les confronter avec les disponibilités et contraintes du territoire ;
  • étudier les phénomènes d’apparition et les trajectoires des friches touristiques afin d’être en mesure de les anticiper et de proposer des reconversions pertinentes ;
  • identifier les hébergements touristiques informels qui échappent aux statistiques officielles, sur le territoire Wallon et étudier leurs impacts territoriaux en matière d’hébergement

Les résultats de cette recherche à ce jour ont été compilés dans deux recueils.

Cette recherche a notamment permis de mieux connaître les zones de loisirs : leur répartition, emprise spatiale et principales caractéristiques. La note de recherche n°84 de la CPDT, publiée en décembre 2022, synthétise les résultats de cette partie du travail. Elle identifie les zones de loisirs libres et sans contrainte forte au 1er janvier 2020 (pour une surface totale d'environ 4761 hectares), en détaillant les méthodologies utilisées. Enfin, des recommandations sont proposées afin d'encadrer le développement de la fonction touristique.

Une autre note de recherche, consacrée aux friches touristiques et intitulée "Trajectoires d'hébergements touristiques: maintien/cessation de l'activité, mise en friche et reconversion" a été publiée en juin 2023. Elle identifie plusieurs facteurs qui expliquent la décroissance de l'offre hôtelière depuis 1960-1965, et de l'offre des hébergements à forte emprise spatiale depuis 1990: événements climatiques, évolutions internationales globales, normes et législations, ... Elle relaie également le point de vue des acteurs de terrain et émet des recommandations.

Ces documents sont également téléchargeables sur le site de la CPDT.

Fichiers

FichierAction
Fiches touristiques - Volume 1Télécharger 
Fiches touristiques - Volume 2Télécharger 
Analyses territoriales et touristiques de la zone de loisirs au plan de secteurTélécharger 
Trajectoires d'hébergements touristiquesTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.