Focus sur les organismes touristiques

  • Version
  • Télécharger 60
  • Taille du fichier 1.68 MB
  • Nombre de fichiers 1

La Direction du Développement stratégique du Commissariat général au Tourisme (CGT) a lancé en 2010 Les Cahiers du Tourisme, revue institutionnelle à destination des professionnels du secteur. Cette revue est constituée d'articles de fond permettant, entre autres, aux lecteurs d'avoir accès à une information dense et fouillée.

Le 12ème numéro est consacré aux organismes touristiques. Il présente différents exemples de stratégies mises en oeuvre en Wallonie et à l'étranger.

On parle souvent du millefeuille institutionnel wallon, et le secteur du tourisme n’échappe bien sûr pas à la règle.
Commissariat général au Tourisme, Wallonie-Bruxelles Tourisme, Fédérations du Tourisme provinciales, Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative constituent ensemble plus de 260 structures publiques touristiques wallonnes, soit autant que de communes, si l’on ne compte que les appellations officielles. Sans compter les intercommunales actives dans le secteur ou les associations sous-sectorielles qui viennent encore en grossir le nombre.

Ces modèles organisationnels nés dans un autre temps sont-ils encore pertinents ? Doiventils complètement disparaître ou voir leur rôle et missions transformés ? Quelle en est encore la valeur ajoutée dans ce nouveau contexte ? Doivent-ils intégrer des notions de rentabilité et de logique commerciale ou laisser ce rôle au privé ? Autant de questions qui se posent à tous les échelons de responsabilité concernés par les organismes touristiques.

Fichiers

FichierAction
Cahier du Tourisme N°12 : Les organismes touristiquesTélécharger