Tourisme durable, une opportunité pour la Wallonie

nature
  • Version
  • Télécharger 113
  • Taille du fichier 1.88 MB
  • Nombre de fichiers 1

Ce document a été rédigé en 2017 par Marie Spaey, de la Fédération Inter-Environnement Wallonie.

2017 a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies « Année internationale du tourisme durable pour le développement ».

Voyager plus durablement, c'est avant tout choisir des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Or, le nombre de Belges voyageant en avion et de passagers qui transitent par les aéroports wallons ne fait qu'augmenter. En outre, près de 40% des Wallons n'ont pas les moyens de partir une semaine en vacances par an. Il y a donc de fortes inégalités à cet égard.

Il existe pourtant des initiatives publiques et privées enthousiasmantes en faveur d'un tourisme plus durable en Wallonie et la demande pour ce type de produit est réelle. La Région est aussi reconnue et appréciée pour ses ressources naturelles. Mais l'offre est à renforcer et à promouvoir.

Ce rapport fait d’abord le point sur ce qu’il en est de la durabilité du secteur touristique, en particulier tel qu’il existe en Wallonie et est pratiqué par les Wallons. Il examine ensuite les solutions mises en place par les pouvoirs publics pour favoriser un tourisme durable. Enfin, il fait des propositions sur ce qui serait à promouvoir pour améliorer les performances du secteur en termes de durabilité.

Fichiers

FichierAction
Tourisme durableTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.