Le MaaS : Faciliter la mobilité touristique pour un avenir durable

Le concept de Mobilité comme Service (MaaS) vise à simplifier la gestion des transports en unifiant les modes de paiement et en facilitant les déplacements urbains, ce qui présente des avantages considérables pour les touristes. Pour l’industrie touristique, le transport joue un rôle crucial dans l’expérience des visiteurs et dans la transition vers la durabilité.

Le MaaS, via une plateforme numérique, centralise les informations de mobilité d’un territoire, offrant ainsi une planification simplifiée et des déplacements fluides. Les partenariats entre les acteurs du transport sont essentiels pour permettre une gestion efficace des flux touristiques et l’encouragement de la fréquentation de lieux moins connus.

L’impact de l’outil sur la transition durable est évident mais ce n’est pas le seul atout du MaaS. En effet, il fournit des données précieuses sur les habitudes des usagers et répertorie les initiatives à travers la France via son observatoire des MaaS.

Nous vous proposons de découvrir des exemples concrets et des initiatives inspirantes dans cet article.

Et pour la Wallonie ? La Région wallonne, via notamment le Département de la Stratégie de la Mobilité et la Direction de l’Exploitation des réseaux routiers, se charge de l’encadrement des solutions MaaS en Wallonie, par exemple, en ce qui concerne l’accès aux données des opérateurs de transport en vue de pouvoir faire avancer la Région dans le sens de la vision interfédérale. Nous vous invitons également à prendre connaissance du document officiel le plus récent sur le MaaS en Belgique: il s’agit de la vision interfédérale qui a été validée et publiée en septembre 2022. Nous vous recommandons également la page du SPF qui centralise les informations pour la Belgique en ce qui concerne le MaaS: ici.

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