Le tourisme de demain vu par Pierre Bellerose

Maïthé Levasseur, autrice pour le réseau de veille etourisme.info a interrogé le président du MT Lab du Québec sur sa vision du tourisme pour les 36 prochains mois.

Grâce à sa résilience et aux mesures publiques de soutien qui ont limité la casse, le tourisme peut encore se relever de la crise Covid. Certes, il y a eu « des morts » et il y en aura encore mais beaucoup d’opérateurs ont survécu.

Pierre Bellerose livre ainsi quelques tendances pour demain :

  • Le retour des intermédiaires : les agents de voyages vont reprendre leur place dans le monde du tourisme puisque voyager est devenu plus compliqué en raison des règles de sécurité évolutives et différentes suivant les pays.
  • De meilleures pratiques environnementales : les changements climatiques coûtent cher. Les assurances et les institutions financières vont mettre la pression pour l’adoption de meilleures pratiques. Même si l’objectif est purement économique, qu’à cela ne tienne, si c’est positif pour tous.
  • Le télétravail mondialisé : cette pratique accentuée depuis un an et demi va perdurer. Elle entraînera sans doute moins de voyages mais de plus longs séjours.
  • Sécurité et accessibilité comme facteurs de choix : sécurité sanitaire, physique et besoin de valeurs sûres seront des critères essentiels pour les touristes.
  • L’innovation en réponse à l’incertitude et à la pénurie de main d’œuvre :  la pandémie a créé un climat d’incertitude propice à la gestion du changement. Innovation, nouvelles technologies et services à la carte prendront une place importante dans le secteur.
  • Le tourisme d’affaires plus concurrentiel que jamais : les touristes d’affaires limiteront leur participation à des congrès suivant la pertinence des contenus et le choix de destinations attrayantes. Les offices de tourisme devront rivaliser avec leurs concurrents pour attirer ce public.

Pierre Bellerose mise aussi sur une croissance du tourisme de bien-être et spirituel, plus de débats sur les valeurs éthiques et la confidentialité des données personnelles ou encore une augmentation des forfaits tout inclus. Vous pouvez lire l’article complet, publié en septembre 2021, ici.

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