Pour E-tourisme info, Jérôme Forget revient sur différents traits marquants de l’été 2023. Il est notamment revenu sur l’importance de tirer des bilans estivaux après la saison et sur la nécessité de bien choisir les sources de collecte.
Retrouvez toutes les infos dans cet article.
L’Observatoire wallon du Tourisme (OwT), a d’ailleurs décidé de se recentrer sur ses missions de base : les enquêtes/études de fond. Nous arrêtons les « baromètres » qui suivaient plutôt les demandes et le timing des médias pour se concentrer sur des suivis de plus longue haleine. L’OwT lance ainsi une étude sur « L’impact de la réforme des rythmes scolaires sur le tourisme » pour objectiver les conséquences positives ou négatives de cette réforme entrée en vigueur en 2022.
Dorénavant, l’OwT interrogera les opérateurs touristiques wallons après les périodes de vacances d’automne (octobre-novembre), détente (février-mars), printemps (mai) et été (juillet-août) mais il complétera l’analyse de ces résultats avec des éléments sur les comportements des touristes et comparera avec les indicateurs mensuels dont il dispose. Des rapports intermédiaires seront publiés, et un rapport final sera disponible en novembre 2024.