L’European Travel Commission (ETC) est une organisation à but non lucratif qui assure la promotion de l’Europe en tant que destination touristique sur les marchés tiers. Pour ce faire, elle analyse le marché touristique et publie chaque trimestre un rapport reprenant ces analyses.
Vous pouvez lire une synthèse du dernier rapport paru et lire le rapport complet (en anglais) sur le site d’ETC :
- Performance des destinations européennes :
- Un tiers des destinations européennes, comme l’Espagne et la Grèce, ont dépassé de plus de 10 % leurs volumes d’arrivées étrangères de 2019.
- Les Pays-Bas affichent une hausse de 8,2 % des arrivées étrangères et une durée moyenne de séjour en progression de 16 % par rapport à 2019.
- Tendances estivales :
- Les arrivées touristiques ont augmenté plus rapidement que les nuitées durant l’été 2024, inversant la tendance du début d’année.
- Au Luxembourg, les nuitées estivales ont baissé par rapport à 2023, principalement en raison d’un recul du camping.
- Dépenses et inflation :
- Les touristes devraient dépenser 10,3 % de plus en Europe en 2024 par rapport à 2023, notamment à cause de l’augmentation des coûts de transport et d’hébergement.
- L’inflation des services, particulièrement dans l’hébergement et les vacances à forfait, reste supérieure à l’inflation générale.
- 44 % des voyageurs long-courriers considèrent le coût comme le principal frein à un voyage en Europe.
- Locations de courte durée :
- L’offre de locations de courte durée a augmenté de 11,3 % en août 2024 par rapport à 2023.
- La France, avec 1,1 million de biens (notamment grâce aux Jeux Olympiques de Paris), représente 23,5 % de cette offre.
- Intentions de voyage :
- 73 % des sondés prévoient de voyager entre octobre 2024 et mars 2025, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente.
- Focus marchés et destinations :
- En Allemagne, les arrivées des touristes français et italiens restent en baisse par rapport à 2019 (-5 % et -17,4 % respectivement).
- Le marché américain est le plus performant des marchés non européens (+1,9 % d’arrivées en Allemagne et +102,1 % au Portugal par rapport à 2019).
- La reprise du marché chinois est plus lente, mais les intentions de voyage pour l’Europe ont progressé de 9 % par rapport à l’automne 2023.
- Surtourisme et protestations :
- Des manifestations ont eu lieu cet été dans plusieurs destinations populaires (Barcelone, Canaries, Grèce), dénonçant les impacts du tourisme de masse sur l’environnement et les résidents.
- Mesures mises en place : limitation des visiteurs à certains sites, taxes sur les touristes, lutte contre certains comportements (ex. : « touristes fêtards »).
- Le surtourisme pousse les voyageurs vers des destinations alternatives comme l’Albanie ou Vilnius.
- Certaines destinations, comme l’Espagne, travaillent sur une meilleure répartition des touristes (ex. : croissance à El Hierro et Séville plutôt qu’à Ibiza et Ténérife).
- Problèmes sectoriels et opportunités :
- Bien que les tensions sur l’emploi se soient atténuées, des grèves dans le secteur aérien montrent que des pénuries persistent dans certains domaines.
- Les voyages d’affaires, le « bleisure » (mélange de travail et loisirs), ainsi que le développement d’infrastructures touristiques figurent parmi les opportunités de croissance majeures selon Tourism Economics.