Rapport de l’European Travel Commission – 4ème trimestre 2022

Dans un rapport publié en février 2023, l’European Travel Commission analyse le quatrième trimestre de 2022, et retient notamment les éléments suivants :

  • La reprise des voyages reste solide, et les préférences des consommateurs semblent s’être tournées vers le secteur des services et les expériences plutôt que vers les biens (résilience du voyage même lors de l’accélération de l’inflation à l’été 2022).
  • La reprise internationale continue de combler l’écart avec la reprise nationale.
  • La reprise en Europe dépasse celle du reste du monde, mais elle pourrait atteindre un plateau : on constate une stagnation des volumes de vol depuis avril 2022 et la guerre en Ukraine limite la reprise sur certains marchés (par exemple, elle dissuade les visiteurs américains en Europe de l’Est).
  • Le ralentissement économique aggrave les difficultés en Europe, même si l’inflation semble avoir atteint un pic et que le rationnement du gaz n’a pas été nécessaire. Cependant, on s’attend maintenant à ce que les prix restent élevés pendant plus longtemps. Il y a un risque de stagnation pour 2023.
  • Les changements prévisibles pour 2023 sont la réduction de la durée de certains voyages, l’annulation de voyages secondaires, le choix de destinations plus économiques, l’exploration de moyens d’économiser pendant les vacances (par exemple, sur le type d’hébergement, les restaurants, etc.) et voyager hors-saison.
  • L’offre rurale de locations de court terme augmente davantage en termes de prix et de demande que l’offre urbaine à la suite de la recherche par les voyageurs d’un type de séjour différent après la pandémie.

Curieux d’en savoir plus ? Le rapport complet (en anglais) se trouve ici.