Anticiper les déplacements des touristes en période de haute saison touristique est un objectif majeur dont beaucoup de destinations françaises se préoccupent. Atout France et Enedis (le gestionnaire français de distribution d’électricité) ont d’ailleurs publié récemment le guide « Réinventer les mobilités pour un tourisme durable » sur le sujet. Cet enjeu de mobilité est important aussi pour certains territoires wallons, particulièrement prisés à certains moments.
Bonne répartition des bornes de recharge et adaptation tarifaire, bonnes solutions ?
Pour Brice Duthion, bien répartir les bornes de recharge électrique pour encourager la découverte de sites moins connus et réfléchir à une stratégie de tarification pour sensibiliser au tourisme de proximité sont importantes. Toutefois, mal pensées, ces solutions pourraient avoir un effet inverse.
Mesurer, anticiper, changer la gestion des flux touristiques grâce à la technologie
Pour les gérer, il est essentiel de connaître les flux touristiques d’une destination. Plusieurs territoires français ont mis en place des systèmes d’analyse des flux en temps réel afin de limiter l’accès à certains sites. D’autres, pour préserver leur patrimoine naturel/culturel, obligent à la réservation préalable. Mais la France n’est pas pionnière en la matière. D’autres pays européens ont mis en place des outils de gestion des flux comme l’Islande, la Slovénie ou la Finlande.
L’article complet est à lire ici.