Tourisme et Handicaps

Selon une enquête parue dans la revue l’Écho touristique du 3 janvier 2023, le marché des personnes à besoins spécifiques est encore peu investi par les professionnels du tourisme en France. Ce marché regroupe pourtant un public large. Les personnes avec difficultés motrices, auditives, visuelles, mentales et psychiques ne sont pas uniquement en situation de handicap. Cela peut également être des seniors, des femmes enceintes, des parents avec une poussette… les besoins peuvent être temporaires.

Une loi de 2005 stipule pourtant que les établissements ouverts au public doivent rendre accessibles, au plus tard pour le 1er janvier 2015, les parties ouvertes au public et permettre ainsi aux personnes handicapées d’accéder, de circuler et de
recevoir les informations diffusées. Les opérateurs touristiques restent pourtant trop peu impliqués. Les voyageurs ayant des besoins spécifiques souhaitent bénéficier des mêmes services que les autres : accès simplifiés (escalators, ascenseurs, trottoirs adaptés…), location de véhicules adaptés, circuits adaptés, guides formés.

Certaines entreprises ont tout de même proposé des solutions inclusives :

  • Pour un public déficient visuel et/ou malentendant, Odiho a créé un QR code qui permet de vivre la sonorisation d’un événement ou d’un film avec son smartphone via une application et des écouteurs.
  • TravelHand, une agence de voyage spécialisée pour les personnes en situation d’handicap ou ayant une maladie chronique invalidante, présente des séjours sur-mesure ou des formules en adéquation avec les difficultés des clients.
  • 30.000 hébergements sont classés par Mobee Travel selon quatre niveaux de handicap, et commercialisés via les 208 agences de voyage Leclerc.
  • Streetco est le premier GPS piéton collaboratif. Il a pour mission de faciliter les déplacements en indiquant a ses utilisateurs des itinéraires sur-mesure en fonction de leur niveau de mobilité
  • Comptoir des voyages  offre des voyages accessibles qui ont été testés par une personne à besoins spécifiques.

Avec la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la France a une opportunité de convaincre les professionnels du tourisme d’entrer dans une démarche inclusive.

Le dossier complet est disponible sur le site de l’Écho touristique mais sa lecture est réservée aux abonnés : https://www.lechotouristique.com/article/tourisme-et-handicaps-du-mieux-mais-encore-tellement-a-faire


 

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