Le Havre a accueilli la 7ème édition des Universités du Tourisme durable les 28 et 29 septembre 2021. Le CGT y a participé. De façon générale, ces journées furent riches en rencontres et discussions intéressantes.
Ce que nous pouvons souligner :
- La nécessaire prise en compte des enjeux du développement durable du secteur touristique est reconnue par les acteurs .
- On ne peut construire de tourisme durable que sur le long terme. Ce temps est souvent incompatible avec le temps politique des législatures. Il faut néanmoins continuer à défendre la construction sur ce long terme et poursuivre à sensibiliser les politiques à cette nécessité pour leur crédibilité.
- Le dialogue transversal avec les autres secteurs en lien avec les activités touristiques et la construction de projets concertés et communs sont les seuls gages de réussite.
- La construction de projets doit être axée sur une stratégie et des objectifs communs et concertés entre les acteurs concernés d’un territoire. Cette stratégie sera évaluée régulièrement par des indicateurs définis en lien avec les objectifs à atteindre, pour être réorientée efficacement en cours de parcours.
- Des indicateurs complémentaires aux indicateurs économiques doivent être développés pour mettre en avant la valeur des activités touristiques sur d’autres aspects : empreinte carbone, satisfaction des clientèles, inclusion, circuits courts, bien-être, économie d’énergie, …
- Pour être durable, la stratégie décidée prendra en compte autant les aspects économiques (valeur ajoutée, chiffre d’affaires, emploi, …), qu’environnementaux (protection de la nature, de la biodiversité, …) et sociaux (accessibilité financière et physique, bien-être des populations, santé physique et mentale, …) du développement. L’accent est encore trop souvent mis sur l’économique au détriment des 2 autres piliers. Le pilier le moins pris en considération est le pilier social.
- Le modèle de croissance absolue est à questionner : non pas toujours plus de touristes mais peut-être moins, plus longtemps et qui dépensent plus.
- Le Sens du voyage à remettre au centre des activités : pourquoi voyage –t-on ? Doit-on toujours partir loin ?
Retrouvez ici le programme des Universités du Tourisme Durable 2021.