Accessibilité aux musées pour les personnes précarisées

  • Version
  • Télécharger 19
  • Taille du fichier 9.02 MB
  • Nombre de fichiers 2

En 2024, l'accès aux institutions muséales pour les personnes en situation de pauvreté demeure compliquée. De nombreuses barrières symboliques et organisationnelles subsistent qui font qu'il leur est difficile de pousser la porte d'un musée.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la culture, entend pallier ce problème et a mandaté l'association Musées & Sociétés en Wallonie (MSW) afin de collecter des informations en la matière. MSW a donc réalisé une enquête auprès de  48 musées mais également des visiteurs/non-visiteurs en vue de réaliser un diagnostic sur les actions mises en place par les institutions muséales et d'identifier les leviers et freins à l'efficacité de ces actions.

Les résultats sont articulés sur la chaîne d'accessibilité (avant-pendant-après visite) et ont permis de dresser une liste des obstacles à fréquenter un musée pour les publics en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale. L'objectif étant d'aider les institutions muséales à mettre en place une offre spécifique pour ces clientèles.

 

Fichiers

FichierAction
Accessibilité des institutions muséales aux personnes en situation de pauvreté - Etude complèteTélécharger 
Accessibilité des institutions muséales aux personnes en situation de pauvreté - SynthèseTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.