Personnes âgées et tourisme

  • Version
  • Télécharger 8
  • Taille du fichier 4.96 MB
  • Nombre de fichiers 1

Cette thèse, rédigée par Martin Vincent, analyse les liens entre vieillissement et tourisme. Plus précisément, l'auteur examine l'évolution de la pratique touristique avec l'avancée en âge, et comment cette pratique touristique joue un rôle dans la façon de vivre les transitions du vieillissement (passage à la retraite, fragilisation de l’état de santé, perte des proches, etc.).

L'approche est multidisciplinaire et mêle sociologie et gérontologie. La recherche se base sur le cas de la population belge francophone âgée entre 60 et 85 ans. Les données, récoltées entre 2015 et 2021, sont issues d’une méthodologie mixte, combinant une enquête quantitative auprès de 4065 personnes et une série de 34 entretiens biographiques.

Les résultats soulignent la complexité du phénomène, la diversité de trajectoires touristiques et l’intérêt de lire l’évolution de la pratique lors des transitions du vieillissement à travers une grille qui combine les niveaux de lecture (macro, micro, objectif, subjectif), et les types de facteurs (individuels et contextuels).

Les résultats tirés de l’analyse des données quantitatives mettent en évidence l’influence des conditions socio-économiques sur l’évolution de la pratique avec l’avancée en âge, rappelant l’importance des inégalités sociales en la matière. L’analyse des données qualitatives, pour sa part, suggère d’interpréter les évolutions en fonction, à la fois du rapport au temps des personnes âgées et des relations sociales avec les proches. Ces dernières sont tantôt médiatrices entre la pratique et les individus, tantôt activatrices de la pratique. De manière à synthétiser les résultats, un nouveau concept, le dé-partir, a été élaboré. Il permet de faire ressortir les modalités d’évolution de la pratique touristique avec l’avancée en âge, tout en soulignant ce qui se joue pour les individus dans cette évolution.

Fichiers

FichierAction
Dé-partir : thèseTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.