Tourisme accessible : formons le personnel d’accueil

  • Version
  • Télécharger 16
  • Taille du fichier 1.44 MB
  • Nombre de fichiers 1

Morgane Schweizer, étudiante en tourisme à la HES-SO Valais-Wallis en Suisse a réalisé, en 2021-2022, un mémoire sur l’importance de former le personnel d’accueil au tourisme accessible.

« 15% de la population mondiale est atteinte d’une forme permanente de handicap et ce taux va, selon les tendances démographiques actuelles, constamment augmenter », il est donc primordial de pouvoir informer ces personnes en fonction de leur type d’handicap. Chaque handicap a des besoins spécifiques en matière d’accessibilité à l’information et à l’infrastructure du lieu visité.  L’analyse faite dans le cadre de ce mémoire met en lumière le manque de connaissances des différents handicaps mais aussi les difficultés que rencontrent ces personnes au quotidien et principalement en Suisse, où le retard est important.

L’objectif est d’améliorer l’accessibilité du tourisme. Pour cela, différentes solutions sont évoquées dans le mémoire telles que la formation du personnel d’accueil, une centralisation des informations sur l’accessibilité des lieux touristiques ou une communication adaptée aux différents handicaps,…

Retrouvez l’article complet ici ainsi que le mémoire :

Fichiers

FichierAction
Tourisme accessible : formons le personnel d'accueilTélécharger