Le secteur MICE en Wallonie

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Le tourisme d'affaires est porteur pour l'économie touristique , notamment parce que la part des recettes induites par ce type de tourisme est élevée. En effet, un client d'affaires dépensera 2,5 à 3 fois plus qu'un touriste «classique» lors de son séjour. Par ailleurs, les enjeux qui y sont liés sont multiples : image, rayonnement, emplois, ... Le MICE constitue en outre un bon vecteur de développement du tourisme de proximité et de basse saison. En parallèle, la pression concurrentielle internationale s'accroît et les besoins de clients évoluent très rapidement. Les opérateurs doivent donc adapter en permanence leurs offres et leurs prestations.

La Wallonie a de nombreux atouts pour être particulièrement attractive et compétitive dans ce secteur : le potentiel de croissance de ses 2 aéroports (Charleroi et Liège), son offre culturelle, patrimoniale et naturelle diversifiée, son réseau routier dense et sa position géographique privilégiée au cœur de l'Europe.

Cette étude, réalisée en 2013 et 2014 avec Second Axe Consultants, analyse :

  • si les équipements wallons sont bien situés et/ou bien conçus : accessibles, polyvalents, bien équipés, aux capacités d'accueil adaptées en lieux de réunion/congrès/séminaires et capacité hôtelière, qualité des prestations,...
  • si l'offre wallonne existante en incentives et événementiel est suffisante et adaptée à la demande ;
  • le positionnement marketing de la Wallonie en la matière ;
  • les meilleurs moyens de gestion et d'exploitation dans le domaine, ...

L'objectif est de guider les autorités wallonnes dans les choix à opérer en ce qui concerne la localisation des infrastructures et équipements de tourisme d'affaires sur le territoire et la taille et le type opportuns de ces infrastructures mais aussi de clarifier les besoins dans les sous-secteurs des incentives et de l'événementiel en fonction de l'offre en tourisme d'affaires existante.

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