Tourisme Gourmand à Québec

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L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ), en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton, a publié en janvier 2023 une étude sur les impacts et retombées socio-économiques dans l’agrotourisme et le tourisme gourmand.

Cette étude a eu lieu entre septembre et novembre 2022 auprès des entreprises québécoises du secteur.

On peut noter :

  • Un impact positif sur l’attractivité des destinations (création de produits et d’expériences distinctives, prolongement du séjour…) et le maillage entre les acteurs touristiques (carte ou répertoire touristique, circuit ou route touristique…)
  • Un impact positif sur la rentabilité principalement pour les plus petites organisations (circuit court, achat à la ferme…)
  • Un rapprochement entre le monde urbain et le monde agricole
  • Un développement de la culture et de l’identité locales ou régionales (sentiment d’appartenance de la population, culture alimentaire)
  • Un impact sur la qualité des paysages.

L’étude complète est consultable ici.

 

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