L’équation du bonheur touristique

Gallic Guyot (Directeur exécutif de Charentes Tourisme) définit le seuil d’acceptabilité du tourisme sur un territoire (ou bonheur touristique) comme la « quantité maximale de touristes qu’une destination puisse accueillir à un instant T sans que cela ait un impact négatif significatif sur la qualité de vie des habitants, sur l’activité économique des acteurs touristiques et sur l’environnement. »

Il s’est demandé si on pouvait modéliser mathématiquement ce seuil d’acceptabilité.

Les variables à considérer sont:

  • La satisfaction des habitants : pensent-ils que le tourisme a un impact plutôt positif ou négatif sur leur territoire ?
  • La satisfaction des touristes : voyez aussi la synthèse du dossier consacré à ce sujet dans la revue Espaces de novembre 2022 ;
  • La satisfaction des acteurs touristiques : évaluation de leur santé économique et de leur taux de satisfaction (cf. les baromètres post-vacances) ;
  • L’impact sur l’environnement : la santé de la végétation, la qualité de l’air et de l’eau, …

Ces variables sont interdépendantes, agir sur l’une peut faire bouger les autres, et les priorités politiques varient, elles aussi. L’enjeu est donc de trouver un équilibre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Gallic Guyot.

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.