Métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie

  • Version
  • Télécharger 111
  • Taille du fichier 1.14 MB
  • Nombre de fichiers 1

Dans le cadre d’une étude sur les métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie en Suisse et dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, des étudiants de la HES-SO Valais-Wallis (toutes filières confondues) ont été interrogés sur leurs perceptions des métiers du secteur.

L’objectif de cette enquête est d’apporter des pistes d’améliorations aux employeurs mais aussi de les aider à anticiper les changements à venir.

Les principaux inconvénients aux yeux des étudiants interrogés sont : les bas salaires, l’environnement de travail trop stressant, les nombreuses heures supplémentaires, les horaires de travail décalés et le manque de valorisation de ces métiers dans notre société.

Il semblerait que les entreprises vont devoir revoir les conditions de travail proposées si elles veulent attirer de la main d’œuvre et conserver celle déjà existante.

Plusieurs recommandations sont proposées dans l’étude.

Retrouvez les résultats de l’étude ici :

Fichiers

FichierAction
Perception des métiers de la gastronomie par les étudiantsTélécharger 

Problème inscription Newsletter

La dernière newsletter de l’Observatoire wallon du Tourisme a été envoyée aux abonné·es le lundi 25 mars. Nous avons rencontré un problème technique avec notre système d’abonnement à la newsletter. Si vous ne l’avez pas reçue malgré votre inscription, merci de vous inscrire de nouveau ci-dessous ou en bas de cette page.

 

Vous pouvez retrouver la dernière newsletter envoyée en suivant ce lien.
Nous nous excusons pour le désagrément et vous remercions pour votre compréhension.