Comme chaque année, durant le mois de janvier, l’équipe de Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) a publié son Cahier des Tendances voyages pour 2024. Pour cette édition, le focus se porte sur le comportement des voyageurs et les tendances qui en découlent. En parallèle avait lieu la 4ème édition du workshop “Partir en France”, organisé par ADN tourisme à Paris. Le workshop a été l’occasion de réaliser un cahier de tendances. Cinq experts ont été sollicités pour analyser les tendances du secteur touristique en 2024. Ces deux publications sont pour nous l’occasion de faire un récapitulatif sur les grandes tendances touristiques pour cette année.
Sur base du Cahier Tendances 2024, nous pouvons distinguer 6 grandes tendances à surveiller :
- La quête du bonheur inspire à voyager/le voyageur bienheureux : 64% des voyageurs croient que le voyage joue un rôle important pour leur santé mentale
- Le voyage, un luxe devenu indispensable (?)/ le voyageur financièrement résistant: 34% des voyageurs sondés estiment que les voyages comptent parmi les dépenses prioritaires.
- Les modes de vie polyvalents engendrent des occasions d’affaires/le voyageur caméléon : 59% des répondants ont voyagé en dehors des périodes de vacances habituelles en 2023 ce qui marque un intérêt pour les voyages hors-saison.
- Inflation et climat: les voyageurs naviguent en eaux troubles/le voyageur bousculé: 54% des répondants admettent que le contexte économique actuel est un frein pour leurs voyages dans la prochaine année. 36% des voyageurs considèrent que les événements météorologiques de la dernière année influenceront la planification de leurs voyages en 2024.
- L’intelligence artificielle s’immisce dans le parcours client/le voyageur moderne: 36% des répondants ont eu recours à une plateforme d’intelligence artificielle en 2023. 6% pour planifier leur séjour.
- Le nombre de voyageurs responsables atteint un plateau/le voyageur (ir)responsable: depuis 2021, aucun changement n’est observé quant à la proportion de voyageurs qui souhaitent adopter des voyages plus responsables.
Le cahier de tendances d’ADN tourisme met en lumière, quant à lui, 5 grandes tendances :
- Le tourisme responsable: l’impact de nos voyages sur notre environnement est une réalité très largement comprise des voyageurs mais des difficultés sont rencontrées dans l’identification d’offres de voyages responsables, de destinations et de prestataires engagés. Les clientèles touristiques sont en demande d’accompagnement et de clés d’actions pour passer au-dessus du flou qui règne dans leurs esprits.
- Le tourisme de proximité : passé l’effet du Covid, le tourisme du monde ressemble furieusement à celui d’avant. Pour attirer de nouveau les touristes, il y a lieu de proposer des expériences, mixer les activités classiques à la découverte et au sport, miser sur le tourisme industriel, simplifier l’accès à l’offre, impliquer les populations locales.
- Le tourisme des jeunes: les jeunes estiment que le tourisme de proximité se situe en Europe. On notera que leurs choix de voyages se tournent vers la mer et les vacances au calme comme leurs parents, le rôle crucial du numérique dans leurs choix de vacances, l’impact de la sensibilisation écologique sur leur choix de voyage.
- L’intelligence artificielle dans le tourisme: l’intelligence artificielle est capable de fournir des recommandations aux voyageurs en fonction de leurs goûts, habitudes et du contexte. Elle permet également aux opérateurs de modifier le contenu de leur site en temps réel en fonction du comportement des internautes.
- L’impact des événements sportifs sur le tourisme: les événements sportifs bénéficient aux habitants et renforcent le sentiment d’appartenance. Des critiques jugent malgré tout que l’ensemble des impacts et coûts sont trop élevés.