Dans son édition n°368 de septembre 2022, la Revue Espaces propose notamment un dossier « Totems et pépites, mieux gérer les flux touristiques » (accès payant).
Un article écrit par Marc Lévy (directeur général de l’agence de développement touristique Alsace Destination Tourisme – ADT) présente la stratégie déployée par ADT pour rebondir après la crise sanitaire, tenir compte de l’évolution des attentes des touristes et donc renforcer l’attractivité du territoire alsacien.
La communication de l’agence repose sur des totems (les incontournables) : « les 5C de Cathédrale, Costumes, Choucroute, Colombages et Cigogne ». Les offices du tourisme et sites touristiques ont par ailleurs identifié des « pépites », c’est-à-dire les initiatives plus locales et surprenantes, qui ajoutent une dimension à ces totems et constituent autant d’expériences. Un guide, Rêver d’Alsace, a été édité en 4 langues. Il recense les 108 expériences identifiées.
En voici quelques exemples :
- des habitants bénévoles accueillent comme des amis les touristes amateurs de vélo et/ou de randonnée, et les guident dans la vallée de la Bruche, ce sont les Sentiers Plaisir ;
- le MAUSA Vauban, Musée d’Art Urbain et de Street Art, est installé dans les remparts de la forteresse de Neuf-Brisach, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO ;
- la ferme aux rennes permet aux visiteurs de caresser les rennes du père Noël.
Par ailleurs, une campagne de communication affinitaire montre la région à travers les yeux de 5 personnes, qui symbolisent des types de clientèles : jeune urbaine, maman hyperactive, accro aux sensations fortes, adepte du bien-être, senior actif et épicurien. Vous pouvez retrouver ces parcours sur le site dédié. Vous pouvez aussi y télécharger (gratuitement) le guide Rêver d’Alsace.